Publica, les raisons d’un succès

Actuellement l’une des plus grosses caisses de prévoyance dans le panorama helvète, Publica regroupe plusieurs milliers d’assurés dans toute la Suisse et chiffre, chaque année, des bilans de plusieurs milliards. Mais quelles sont, au juste, les raisons de ce succès ?

Des raisons historiques

Tout d’abord, par rapport aux autres caisses de pension suisses, plus récentes, les racines de Publica plongent loin dans le passé. En effet, même si elle n’a transféré ses rapports d’assurance à Publica qu’en 2003, la caisse de prévoyance de la Confédération fait ses débuts dès 1866, où elle assiste fonctionnaires et agents postaux. Approuvée par le conseil fédéral, devenue institution en 1921, la désormais Caisse Fédérale d’Assurance est une grande pionnière dans le domaine de la retraite et, peu à peu, étend son domaine d’action aux travailleurs de toutes sortes, employés et employeurs compris. Aujourd’hui institution collective, elle englobe 20 caisses de prévoyance et 64.000 assurés.

Des raisons d’exhaustivité

Mais si Publica fait partie du peloton de tête en ce qui concerne les caisses de pension suisses, ce n’est pas seulement grâce à son passé prestigieux mais aussi, comme la vaste gamme des services proposés le laisse supposer, en raison de l’ampleur de sa proposition. En effet, la prévoyance compte de nombreux thèmes et Publica offre des prestations presque exhaustives afin de couvrir la totalité, ou presque, des besoins de ses clients en matière de prévoyance. Invalidité, divorce, propriétés immobilières, capitaux à faire fructifier… mais aussi décès, changement d’employeur ou encore départ anticipé à la retraite, rien n’est laissé au hasard. Dès leurs 18 ans, pendant toute leur vie active et jusqu’au moment de leur pension, Publica veille sur chacune des phases cruciales de la prévoyance de ses assurés.

Des raisons de savoir-faire

Enfin, la longue expérience de Publica en matière d’investissements, mais aussi son savoir-faire dans le domaine des placements en vue de la retraite, en font un gage de sécurité pour les nombreux assurés qui décident de lui faire confiance. Ainsi, les stratégies de placement sont étudiées pour éviter un maximum de risques, tandis que Publica revendique son engagement pour des investissements responsables, à travers un règlement strict concernant l’exercice des droits d’actionnaires et la réalisation annuelle d’une analyse rigoureuse des risques. De plus, une transparence maximale est prônée en matière des processus de placements, qui font l’objet d’une mise en place minutieuse en six étapes, du mandat de prestation à la surveillance de la stratégie débouchant, en toute logique, sur une meilleure gouvernance.