Les plus grandes caisses de pension suisses : quelles sont-elles ?

Toujours moins nombreuses dans le panorama de la prévoyance suisse, les caisses de pension suisse ont vu leur nombre chuter de façon vertigineuse à la fin des années 80. En effet, en 1985, la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle unifie alors le fonctionnement des quelques 18.000 mille caisses du pays, les incitant à se regrouper. Aujourd’hui moins de 2000 en tout, elles sont dominées par les caisses de la Confédération (Publica), du canton de Zürich et d’UBS. Petit tour d’horizon des trois plus grandes caisses de pension suisses.

Publica en tête du peloton

Autonome et de droit public, la caisse de pension Publica, en tête du classement en termes de bilan (38 milliards de francs suisses en 2016) et près de 64.000 assurés, est aussi la plus ancienne société d’assurance vieillesse de la Suisse. Dès la fin du XIXe siècle, la Caisse fédérale de pension assiste les fonctionnaires et agents postaux, étendant progressivement sa couverture aux employés et employeurs. En 2008, ses rapports d’assurances sont transférés à Publica, qui agit désormais sous la forme d’une institution collective. Leader du 2e pilier, Publica propose à ses assurés une vaste gamme de services, des prestations qu’elle étend aux nombreuses caisses de prévoyance qui lui sont désormais affiliées.

BVK, un large rayon d’action

Malgré le scandale ayant éclaboussé, dans les années 2010, les gérants de BVK accusés de corruption, le groupe d’assurances du canton de Zürich est toujours la plus grande caisse de pension suisse en terme de nombre d’assurés (115 000 à ce jour). Cette fondation privée se charge, en grande partie, de la prévoyance vieillesse des actifs du secteur de la santé, de l’éducation mais aussi de l’administration (60% de sa clientèle), ainsi que des employés du canton. Non seulement pensions, mais aussi prêts hypothécaires et invalidité professionnelle, rien ne résiste à BVK qui doit une partie de son succès, par ailleurs, à son expertise dans le domaine de l’immobilier.

UBS, l’excellence récompensée

Distinguée en 2017 par l’Euromoney Award pour l’excellence de ses prestations en matière d’investissement, UBS offre une caisse de pension qui séduit, pour cette raison même, de nombreux assurés. Réputée pour ses conseils autant que pour ses produits et l’assistante offerte à ses clients, qu’elle aide aussi bien à préparer sa pension qu’à faire fructifier son capital, elle est l’un des premiers choix des Suisses désireux de s’assurer un revenu régulier et de garantir leur niveau de vie au moment de la retraite.