La caisse de pension du groupe Nestlé

Comme tous les grands groupes suisses, le spécialiste du chocolat offre également, à ses 11.000 employés, une caisse de pension destinée à satisfaire toutes leurs exigences en matière de prévoyance. Tout savoir sur les prestations liées à la prévoyance professionnelle du groupe Nestlé !

Le deuxième pilier

Par le biais de rachats ou le choix de plans d’investissement (en particulier de l’achat immobilier), la caisse de pension de Nestlé permet à ses assurés d’avoir une action directe sur le montant de leur capital correspondant au deuxième pilier. Dans cet objectif, deux options s’offrent à eux. Le plan objectif est réservé aux employés les plus anciens (nés avant le 1er janvier 1959), tandis que les autres ont accès au plan épargne, en vigueur depuis 2013. Tandis que le pourcentage versé par l’employeur est fixe, l’assuré peut choisir entre plusieurs niveaux de cotisations (basic, standard et top, ce dernier lui permettant à la fois d’augmenter ses revenus de pension et de réduire ses impôts).

Le versement des rentes

Actuellement au nombre de 5.500, les bénéficiaires des rentes reçoivent leur pension à la fin de chaque mois, qu’ils soient résidents en Suisse ou à l’étranger. Ces derniers doivent fournir, sur demande, une attestation de vie (à un rythme annuel pour les résidents étrangers et de façon ponctuelle pour les retraités suisses). En cas décès, le conjoint survivant continue à percevoir une rente qui va de 60 à 70% de la pension. Des rentes d’orphelin sont prévues jusqu’aux 18 ans des enfants de l’assuré, à la hauteur de 15% de la pension.

Retraite anticipée ou différée ?

Quel que soit le choix de ses assurés en matière de départ à la retraite – anticipé, différé ou retraite partielle – la caisse de pension Nestlé s’efforce de satisfaire les exigences de chacun, à certaines conditions toutefois. Notamment, en cas de retraite partielle, un maximum de deux versements sera effectué pour l’assuré désireux de rentrer en possession de son capital. L’ajournement du versement de la rente est autorisé jusqu’à l’âge de 68 ans seulement et ne peut pas faire l’objet de prestations sous forme de capital. En cas de diminution progressive de l’activité – et donc du salaire – avant le départ à la retraite, le montant de la prévoyance peut être maintenu, mais les cotisations supplémentaires sont à la charge de l’assuré.

Les placements du fonds de pension Nestlé

La caisse de pension du groupe Nestlé gère un fonds de plus de 6,5 milliards de francs suisses dont la plus grosse part est représentée par les obligations (33,5%) et par les actions (33,2%) puis par l’immobilier suisse (10,2%) et international (4,7%). Gouvernée par une stratégie à long terme recouvrant l’ensemble des classes d’actifs disponibles, la politique de placements de la caisse de pension Nestlé s’efforce de conserver un niveau de risque acceptable pour ses assurés en les invitant à diversifier autant que possible leurs investissements.